ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Ils sont déjà réveillés. Que faire immédiatement si vous êtes piqué par une tique

Les tiques visitent fréquemment les zones herbeuses et arbustives. Leur piqûre peut passer inaperçue et les conséquences ne deviennent évidentes qu’une fois que le parasite s’est installé sur la peau.

Parmi les maladies transmises par les tiques, les plus courantes sont l’encéphalite, la fièvre hémorragique et la borréliose, qui constituent une menace sérieuse pour la santé humaine.

Voyons comment éviter les piqûres de tiques.

Début de l’activité des tiques

La saison des tiques commence lorsque la neige fond et que la température de l’air se stabilise autour de +10 degrés Celsius. Cette période nécessite une attention accrue de la part des amateurs de balades nature. A noter que toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies, mais on trouve parmi elles des individus infectés.

La période active des tiques s’étend d’avril à septembre, leur activité maximale ayant lieu en mai. En août-septembre, on assiste à une deuxième vague d’activité liée à la cueillette des champignons.

L’influence de la couleur des vêtements sur le risque de piqûre de tique

Pour prévenir les piqûres, il est recommandé de porter des vêtements de couleur claire qui couvrent entièrement le corps, notamment un chapeau et des chaussures montantes. Cependant, le port de vêtements de couleur claire ne garantit pas l’absence de piqûres, mais dans un tel contexte, il est plus facile de remarquer les tiques sombres.

Le style du vêtement n’est pas aussi important que son aspect pratique et ses propriétés protectrices. Il est également important d’utiliser les répulsifs comme indiqué, même s’ils n’offrent pas une protection complète.

Inspection au retour d’une promenade

Les tiques remontent le corps, des pattes jusqu’à la tête. Ils peuvent se cacher dans leurs vêtements ou dans leurs cheveux avant de mordre. Une vérification régulière des tiques, surtout après des promenades dans la nature, permettra d’éviter les problèmes.

Les tiques se cachent le plus souvent dans des endroits à peau fine :

sous les genoux ;
dans les plis des coudes;
à l’aine;
derrière les oreilles ;
sur la tête;
sur le cou;
sur le ventre;
dans les aisselles.

Il est important de ne pas apporter d’objets venant de l’extérieur dans la maison, là où les tiques pourraient se cacher, et de vérifier minutieusement les animaux après les promenades.

Actions à entreprendre si une piqûre de tique est détectée

la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Leave a Comment